Le visage du Christ nous est familié mais l'iconographie nous montre que dans les débuts du Christianisme, il était différent. Qu'est-ce qui a modifié son apparence ? Quelle était cette source ? Le linceul de Turin présente de très nombreuses ressemblances avec la majorité des icônes et représentations du Christ. Alors en est-il la source ou une simple copie ?
De Sébastien Cataldo, le 02 janvier 2017
Avec ces livres, vous allez connaître toutes les bases des études sur :
- Le Tome 1 – Les évangiles, vous pourrez lire une synthèse théologique couvrant l’analyse des quatre évangiles au regard de leur correspondance possible avec le linceul de Turin… qu’il soit authentique ou non.
- Le Tome 2 - L’histoire, vous allez savoir si ce linceul peut être historiquement daté du Ier siècle.
- Le Tome 3 - la médecine, vous découvrirez ce que les médecins légistes ont déclaré quand ils ont examiné les blessures de l’homme du linceul.
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La manière dont on se représente le Christ et la manière dont il est représenté, est presque la même dans le monde entier :
Un homme grand et élancé aux cheveux long et brun, portant une barbe et de grands yeux ainsi qu'un nez fin et long.
Gros plan du Christ Pantocrator du monastère Sainte Catherine au Mont Sinaï. VIe siècle.
Mais qu'est-ce qui a permis de définir ces critères pour représenter Jésus puisque dans les Evangiles rien ne le décrit physiquement.
Qui ou quoi a pu servir de modèle et surtout a-t-il toujours été représenté de cette manière ?
Pour trouver la première représentation du Christ, il faut remonter très loin, et chercher dans les catacombes creusées par les premiers Chrétiens.
Dans les premiers temps, le Christ était représenté d'une manière symbolique par les milieux issus du paganisme mais aussi dans les milieux issus du judaïsme car la Loi de Moïse interdisait de représenter toute forme humaine.
Au début du christianisme, Jésus n'était pas représenté sous forme humaine.
Les chrétiens utilisaient seulement des symboles comme le poisson par exemple.
Ainsi, quand les chrétiens représentaient des scènes de la vie du Christ, son physique réel importait peu et on le voyait sous forme d'un homme imberbe avec des cheveux courts.
Lorsque les premières représentations humaines du Christ sont apparues,
Jésus était représenté sous forme d'un jeune homme aux cheveux courts et sans barbe.
Puis apparaît au milieu du IVe siècle, une peinture dans les catacombes de Rome totalement différente de ce qui se faisait jusque là. C'est un portrait du Christ très proche de ce que l'on connaît actuellement, avec barbe, grand yeux, cheveux longs et nez fin. Pourquoi ce changement soudain ?
L'image peinte de Jésus retrouvée dans les catacombes par Isabelle Piczek.
Peut-être la plus ancienne représentation du Christ telle qu'on la connaît actuellement. IVe siècle à Rome.
Selon Isabelle Piczeck (1), une artiste mondialement reconnue, il y a deux possibilités pour expliquer ce changement radical. Soit l'artiste a connu une tradition issus d’hommes qui ont vu Jésus de son vivant, soit il a vu une autre représentation du Christ avec la barbe, les cheveux longs et de grands yeux.
Ce n'est qu'à partir du Vlème siècle que la représentation change radicalement avec comme exemple l’icône du Christ Pantocrator dans le monastère Ste Catherine du Sinaï.
Puis au fur et à mesure que les siècles passent la représentation ne change pratiquement pas mais devient une référence pour tous les artistes.
Ce sont donc les similitudes entre le linceul de Turin et les portraits « classiques » de Jésus qui ont poussé le professeur Paul Vignon, dès 1902 (2), à effectuer une comparaison plus poussée entre le visage de l'homme du linceul et les différentes icônes représentant Jésus.
Par la suite, plusieurs chercheurs ont affiné les recherches du professeur Vignon et ont trouvé 16 marques caractéristiques du visage de l’homme du linceul dont les principales sont :
Une ride transversale et un carré ouvert vers le haut du front, un “V” au-dessus du nez, le sourcil droit plus haut que le gauche, les pommettes très marquées, un espace sans poils entre la lèvre inférieure et la barbe, une barbe bifide, une ligne transversale sur la gorge, les yeux très grands, deux mèches de cheveux tombant sur le front.
15 points communs entre le visage de l'homme du linceul de Turin et les différentes icônes du Christ Pantocrator
Ensuite, Paul Vignon a cherché dans les représentations du Christ Pantocrator les similitudes entre ces marques et ces icônes.
Ainsi, les spécialistes s’accordent-ils à retrouver jusqu’à treize de ces seize marques sur le Christ Pantocrator de la coupole de Daphni et quatorze sur celui de l’abside de Cefalù en Sicile, qui datent respectivement des XIe et XIIe siècles.
Et surtout jusqu'à 8 marques sur l'icône du Christ Pantocrator du monastère Sainte Catherine du mont Sinaï qui date, elle, du VIe siècle.
Correspondance entre le visage de l'homme du linceul de Turin et le Christ Pantocrator du monastère Sainte Catherine.
Que penser alors ? Ce qui me troubla le plus lors de cette recherche iconographique du visage de Jésus, c’est cette peinture retrouvée dans les catacombes. Pourquoi un changement si brutal dans la représentation de Jésus ? Mais surtout c’est la très grande ressemblance entre cette peinture et par la suite les différentes icônes du Christ Pantocrator (Pantocrator : le Christ en majesté, tout puissant) qui pose question. Mais ressemblance par rapport à quoi ou à qui ? Le visage de Jésus n’est connu de personne puisque rien ne le décrit dans aucun texte. C’est donc que ces différentes représentations ont une source commune. Mais laquelle ? Est-ce une tradition ? Une invention ou une déduction ? Et si c’est une source commune, cela ne serait-il pas le linceul ?
En résumé, on pourrait dire que ce linceul est dans la lignée des représentations du Christ. Mais le Christ Pantocrator n’a jamais été montré sous cet aspect (c’est à dire nu et mort). De plus, la représentation du visage reprend l’ensemble des caractéristiques de chaque icône comme si il en était la source sans toute fois en faire une preuve de son authenticité.
Références :
1- http://www.shroud.com/piczek3.htm
2- Paul Vignon – « Le Saint Suaire de Turin devant la science, l'archéologie, l'histoire, l'iconographie, la logique » – Masson - 1939
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Lisez les autres articles en relation avec l'histoire du linceul :
- Le manuscrit du Codex de Pray
- L'iconographie du visage du Christ
- L'histoire certaine du linceul
- Les Evangiles parlent du linceul
- Othon de la Roche et le linceul
A propos du site
Le linceul de Turin ou Saint Suaire est un objet archéologique fascinant, qu’il soit un vrai linceul ayant recouvert le corps de Jésus de Nazareth ou qu’il ait été créé par l’homme pour représenter la Passion et la mort du Christ. Mais comme toutes les « reliques », ce tissu et cette image opposent les croyants que les sceptiques. Ce site, les conférences et les livres qui sont proposés par l’auteur sont là pour faire la différence entre croyance et science, démêler le vrai du faux et dépassionner les débats en ne proposant que l’approche scientifique du sujet. Même s’il est possible de faire de ce linge le rapprochement avec le linceul du Christ pour un croyant, il n’en reste pas moins que c’est la science et l’histoire qui pourront confirmer ou non l’authenticité du linceul de Turin. Enfin, même si la science continue d’affirmer que ce linceul n’est pas celui de Jésus de Nazareth, car il ne faut pas oublier qu’il peut toujours s’agir d’un « vrai » linceul ayant contenu le corps ensanglanté d’un homme quelque soit son époque, il n’en reste pas moins que l’étude de son histoire et le mode de « fabrication » de son image restent des recherches passionnantes et constituent l’essentiel des propos de l’auteur. Quelle que soit l’issue de cette « histoire », l’auteur proposera d’étudier ce linceul comme tout autre objet archéologique d’un point de vue historique et scientifique pour comprendre comment il a été « fabriqué ».
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