Des recherches de médecins et d'artistes ont permis de reproduire la morphologie, les blessures et la position du corps de l'homme du linceul au moment de la formation de l'image. Il n'était pas allongé à plat comme on pouvait le penser mais légèrement incliné à l'avant. La crucifixion et la flagellation ayant laisser des traces sur l'ensemble du corps. Description.
De Sébastien Cataldo, le 15 janvier 2017
Avec ces livres, vous allez connaître toutes les bases des études sur :
- Le Tome 1 – Les évangiles, vous pourrez lire une synthèse théologique couvrant l’analyse des quatre évangiles au regard de leur correspondance possible avec le linceul de Turin… qu’il soit authentique ou non.
- Le Tome 2 - L’histoire, vous allez savoir si ce linceul peut être historiquement daté du Ier siècle.
- Le Tome 3 - la médecine, vous découvrirez ce que les médecins légistes ont déclaré quand ils ont examiné les blessures de l’homme du linceul.
- Le Tome 4 - la science, vous aurez toutes les connaissances requises pour comprendre les découvertes scientifiques les plus importantes et la controverse de la datation au carbone 14.
Alors, ne ratez pas les dernières découvertes et téléchargez les 4 livres gratuits.
Commençons par une vue d'ensemble, et s’il est possible de déterminer l'origine ethnique de cet homme ainsi que la position de son corps dans le linceul.
Il s'agit d'un homme avec un corps athlétique qui a entre 30 et 40 ans, il fait environ 1m 78 pour 77 kilos et certains éléments laissent penser qu'il est de type méditerranéen.
Il a les cheveux longs et porte moustache et barbe taillée en deux pointes. Il est nu et recouvert sur l'ensemble du corps de traces de coups et de flagellation ainsi que de plaies multiples.
On le voit de face et de dos dans une position couchée mais non naturelle pour un cadavre allongé. On verra par la suite pourquoi.
(c) Dessin d'Isabelle Piczeck qui représente la position de l'homme du linceul tel que l'image sur le linceul l'a montre à droite.
Mais un détail important vient nous renseigner un peu plus sur son identité ou du moins sur son origine ethnique.
Sur l'empreinte du dos, on peut voir qu'il porte des cheveux longs attachés en queue-de-cheval jusqu'au bas des omoplates. L’image de cette queue de cheval est assez nette mais certains chercheurs penchent plutôt pour un artéfact produit par une bande claire (sur le négatif). Nous avons vu en effet que le linceul est fait d’un entrecroisement de bandes horizontales et verticales de couleurs légèrement différentes qui peuvent être à l’origine d’interprétations erronées de l’image. Un autre exemple typique est la bande sombre verticale située le long du visage qui a donné lieu à diverses interprétations comme l’existence d’un lien entourant le visage (le sudarium). Diverses techniques de traitement de l’image montrent qu’en fait l’image est bien présente dans cette bande sombre. Quoi qu’il en soit, l’existence de cette structure particulière du linceul en bandes incite à la prudence dans l’interprétation. On parle alors d’effet « banding ».
Continuons la description.
Il a les mains croisées sur le pubis, les doigts longs et les pouces non visibles, les genoux légèrement fléchis, les pieds en hyper-extension.
En raison, pensent les médecins, de la rigidité cadavérique due à une mort violente qui est susceptible d’apparaître rapidement, voire en quelques minutes. Si c’est le cas, la position de ce cadavre était la position qu'il avait au moment de sa mort sauf au niveau des bras qui ont été ramenés dans la position que nous voyons en « cassant » cette rigidité cadavérique.
La rigidité cadavérique est tout à fait visible, par exemple sur l'image de face où on ne voit pas d'espace entre le torse et la tête (le cou y est donc invisible), alors que sur la face dorsale la nuque est comme allongée, ce qui indique que la mort est survenue alors que l'homme avait la tête en avant et les épaules plus hautes que la base du cou.
De plus, les études d'Isabel Piczek ont permis de trouver la position probable qu'avait le corps dans le linceul, et de démontrer que les disproportions relatives des mains, des bras ou de la tête par rapport à l'ensemble du corps, argument fréquent présenté par les opposants à un vrai linceul mortuaire, était due à une position particulière par rapport à une position complètement allongée et à plat : tout se passe comme si la tête et le tronc étaient légèrement surélevés et inclinés en avant, peut-être posés sur un support ou simplement raidis par la rigidité cadavérique.
Vue de côté de la position du corps de l'homme du linceul-(c) Isabelle Piczek
Des études anthropométriques très fouillées ont été entreprises. Elles ont permis de démontrer que l’homme du linceul devait avoir une taille d’environ 1,74 m et que les index anthropométriques (en particulier le rapport de la longueur du tibia sur celle du fémur) sont totalement compatibles avec un corps réel alors que, par comparaison, le même index calculé sur trois reproductions peintes du suaire au XVIe et XVIIe siècle est largement en dehors de la fourchette de probabilité. Ceci confirme ce que nous disent les spécialistes de l’histoire de l’art à savoir que les peintres de cette époque n’avaient pas les connaissances anatomiques et les techniques artistiques de projection nécessaires pour reproduire un corps humain réaliste. Enfin, la même étude indique que les caractéristiques anthropométriques de l’homme du linceul le rapprochent plus des populations sémites modernes que de tout autre groupe humain.
Vue de face de la position de l'homme du linceul- (c) Isabelle Piczek
Sur les avants bras, on distingue des coulées sanguines obliques qui se dirigent vers les coudes. La main droite ne fait apparaître que 4 doigts en hyper- extension et serrés entre eux.
Il manque le pouce.
La main gauche ne possède aussi que 4 doigts le pouce manque ici à l'appel, et les doigts sont semi-fléchis. Sur cette même main gauche au niveau du poignet, on remarque une tâche de sang avec 2 coulés importantes. Cette tâche provient d'un trou bien visible d'environ 8 mm de diamètre.
Le pouce gauche n'est pas visible, mais on ne peut pas dire s’il est sous le poignet droit comme si la main gauche encerclait ce poignet droit ou si ce pouce est placé sous la paume de la main gauche.
On remarque aussi que l'écoulement sanguin sur les avant bras possède 2 directions et que les angles par rapport à la verticale sont de 55° et 75° ce qui signifie, selon l’hypothèse la plus admise, que les avant-bras et donc le corps entier oscillaient entre 2 positions, une haute et une basse.
Les avant-bras étaient donc orientés vers le haut.
Position qu'avait l'homme du linceul quand il était dans le linceul au moment où les taches de sang ont imprégné le linge. Idem pour la position du corps au moment où s'est formé l'image qui se retrouve sur le linceul mais ce linge recouvrait-il toujours de la même manière le corps au moment de la formation de cette image ?
L’image de l’homme du linceul est compatible avec l’empreinte d’un homme réel de type probablement sémite mort de façon violente par crucifixion, et pour lequel la rigidité cadavérique se serait développée très rapidement après la mort avant la descente de la croix.
Pour en savoir plus sur les blessures et la crucifixion de l'homme du linceul, vous pouvez lire la version gratuite en ebook du livre sur le linceul de Turin.
Découvrez les dossiers sur les aspects médicaux légaux du linceul :
A propos du site
Le linceul de Turin ou Saint Suaire est un objet archéologique fascinant, qu’il soit un vrai linceul ayant recouvert le corps de Jésus de Nazareth ou qu’il ait été créé par l’homme pour représenter la Passion et la mort du Christ. Mais comme toutes les « reliques », ce tissu et cette image opposent les croyants que les sceptiques. Ce site, les conférences et les livres qui sont proposés par l’auteur sont là pour faire la différence entre croyance et science, démêler le vrai du faux et dépassionner les débats en ne proposant que l’approche scientifique du sujet. Même s’il est possible de faire de ce linge le rapprochement avec le linceul du Christ pour un croyant, il n’en reste pas moins que c’est la science et l’histoire qui pourront confirmer ou non l’authenticité du linceul de Turin. Enfin, même si la science continue d’affirmer que ce linceul n’est pas celui de Jésus de Nazareth, car il ne faut pas oublier qu’il peut toujours s’agir d’un « vrai » linceul ayant contenu le corps ensanglanté d’un homme quelque soit son époque, il n’en reste pas moins que l’étude de son histoire et le mode de « fabrication » de son image restent des recherches passionnantes et constituent l’essentiel des propos de l’auteur. Quelle que soit l’issue de cette « histoire », l’auteur proposera d’étudier ce linceul comme tout autre objet archéologique d’un point de vue historique et scientifique pour comprendre comment il a été « fabriqué ».
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