Ces inscriptions ont été traduites et permettraient d'identifier l'homme du suaire de Turin mais ces inscriptions sont sujettes à controverses et très débattues au sein de la communauté scientifique.
De Sébastien Cataldo, le 28 janvier 2017
Avec ces livres, vous allez connaître toutes les bases des études sur :
- Le Tome 1 – Les évangiles, vous pourrez lire une synthèse théologique couvrant l’analyse des quatre évangiles au regard de leur correspondance possible avec le linceul de Turin… qu’il soit authentique ou non.
- Le Tome 2 - L’histoire, vous allez savoir si ce linceul peut être historiquement daté du Ier siècle.
- Le Tome 3 - la médecine, vous découvrirez ce que les médecins légistes ont déclaré quand ils ont examiné les blessures de l’homme du linceul.
- Le Tome 4 - la science, vous aurez toutes les connaissances requises pour comprendre les découvertes scientifiques les plus importantes et la controverse de la datation au carbone 14.
Alors, ne ratez pas les dernières découvertes et téléchargez les 4 livres gratuits.
En 1979, Pierre Ugolotti suppose la présence de lettres en hébreu, latin et grec autour du visage de l’homme du linceul.
Ces traces non visibles à l'œil nu et extrêmement ténues sont confirmées en 1998 par André Marion (1) docteur en physique nucléaire, expert en traitement d’images et ingénieur au CNRS. Il y trouve notamment :
- sur la gauche du visage les mots latin IN NECEM, sous le menton un N dédoublé qui rappelle les deux N de IN NECEM signifiant “ tu iras à la mort”
- sur la droite du visage la mot grec ΡΕΖΩ "accomplir un sacrifice", ainsi que les lettres grecques Ψ, Σ, K I A qui pourrait signifier (ce n’est qu’une hypothèse) en 2 mots "ombre de visage" ou "visage à peine visible".
- sur la gauche du visage les lettres latines SB “Signum Baldinii” qui sont supposées être le sceau de Baudoin roi de Jérusalem
- un ensemble de lettres pour le mot grec ΝΑΖΑΡΕΝΟΣ pour "le nazaréen" mais encore une fois les lettres sont peu visibles et la traduction est contestée (2).
- Des lettres grecques Α∆Αµ évoquent le mot "ADAM", sous le menton les lettres ΗΣΟΥ seraient un ensemble composé du mot “Jésus”
- sur le front les 2 lettres IC comme sur les icônes byzantines qui représentent la première et la dernière lettre de IHEOYC "Jésus".
Ces lettres sont invisibles à l'oeil nu. On ne connaît ni leur date d'inscription ni comment elles y ont été inscrites.
En août 2008, durant la conférence dans l'Ohio (3), Petrus Soons (4) présenta ses travaux sur l'image holographique du linceul qu'il traita à partir des photos prisent par Giuseppe Enrie en 1931. Ses travaux lui permirent de mettre en évidence beaucoup de détails concernant l'image. Voici ce qu'il découvrit grâce à cette méthode :
Sous la barbe de l'homme du linceul, au niveau de son cou, P. Soons découvrit la forme d'un objet oval d'environ 11,5 cm x 5 cm, avec en relief sur cet objet 3 lettres en Hébreux ou Araméen. Ces lettres sont :
AYIN - ALEPH - NUN
Après quelques recherches linguistiques, il traduit le mot araméen par "L'agneau". Cette traduction reste à confirmer.
Il constata ensuite que selon les conditions d'éclairage et de prise de vues des photos du linceul faites par différents photographes au cours des années, apparaissait le contour de l'objet ovale et avec pour certaines l'ombre des 3 lettres.
En août 2009, Thierry Castex met à jour son site (5) et fait part de ses découvertes utilisant une autre méthode que celle de Marion et Soons.
Ils retrouvent des lettres qu'André Marion avait confirmé dont le mot ΡΕΖΩ et IN NECEM.
Il trouve également d'autres mots dont il fera part dans une prochaine mise à jour de son site.
Il ne confirme pas pour l'instant les lettres de Soons mais les recherches de Thierry Castex ne font que commencer.
Les lettres autour du visage de l'homme du linceul de Turin sembleraient existées car elles ont été découverte par différents scientifiques utilisant des méthodes différentes. Mais d'autres sicentifiques et des photographes professionnels comme Barrie Schwortz ne sont pas aussi affirmatifs.
Les mots retrouvés sont parfois datés de quelques siècles après JC, mais leur traduction pose parfois quelques soucis. Certains mots sont écrits en grec, latin, araméen ou hébreux.
Ce que l'on ne sait toujours pas :
- Qui a écrit ces lettres ?
- De quand datent-elles ?
- Mais surtout, on ne connaît pas leur nature (encre, brûlure du lin ...).
Les recherches continuent dans le livre sur le suaire de Turin disponble en ebook et papier....
Référence :
1 - MARION, A. – Discovery of inscriptions on the shroud of Turin by digital image processing – Optical Engineering, Vol. 37 No. 8, August 1998, pp. 2308-2313
2 - http://www.shroud.com/pdfs/guscin2.pdf
3 - http://www.ohioshroudconference.com/
4 - https://www.youtube.com/watch?v=s71284DJdoU
5 - http://thierrycastex.blogspot.com
Pour aller encore plus loin...
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LE livre qui est devenu rapidement une référence dans le monde du linceul.
Comment comprendre les contradictions qui existent entre une centaine d'année d'études qui toutes convergent vers un seul homme, Jésus de Nazareth, et le résultat du carbone 14 qui évalue la date du tissage du linceul entre 1260 et 1390 ap. J.-C. ? Récemment, la science a fait une découverte qui a tout simplement changé la donne et pourrait changer l'histoire du linceul. Ce livre aborde de manière claire, précise et objective les deux questions que tout le monde se pose : le linceul de Turin pourrait-il être finalement le linceul du Christ ? Que nous dit l'image fantomatique qui y est inscrite : phénomère naturel, faux ou résurrection ?
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Le guide ultime sur l'histoire du linceul de Turin
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Des origines du christianisme au récit des légendes.
Derrière ce titre un brin provocateur se cache l'étude historique la plus complète à ce jour sur le saint suaire de Turin et son histoire ancienne.
Prenant comme point de départ, la légende du roi Abgar qui reçu de l’un des 70 apôtres le suaire de Jésus où était imprimé sa sainte Face, cette étude fait le point sur les différentes « Églises » des premiers siècles, et l’évolution de cette légende au fil des siècles dans la région d’Édesse et de Constantinople jusqu’à la IVe croisade.
Du suaire de Jésus au linceul de Turin ?
Des reliques du Christ, aux batailles théologiques des premiers temps de l’église, jusqu’au récit des pèlerins sur les trésors fabuleux de Constantinople, découvrez à travers un texte passionnant et extrêmement fouillé si le linceul de Turin peut être qualifié de 5e évangile, celui de la Passion !
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Les liens vers les autres dossiers scientifiques :
- Les caractéristiques de l'image et du tissu
- L'échantillon pour une datation
A propos du site
Le linceul de Turin ou Saint Suaire est un objet archéologique fascinant, qu’il soit un vrai linceul ayant recouvert le corps de Jésus de Nazareth ou qu’il ait été créé par l’homme pour représenter la Passion et la mort du Christ. Mais comme toutes les « reliques », ce tissu et cette image opposent les croyants que les sceptiques. Ce site, les conférences et les livres qui sont proposés par l’auteur sont là pour faire la différence entre croyance et science, démêler le vrai du faux et dépassionner les débats en ne proposant que l’approche scientifique du sujet. Même s’il est possible de faire de ce linge le rapprochement avec le linceul du Christ pour un croyant, il n’en reste pas moins que c’est la science et l’histoire qui pourront confirmer ou non l’authenticité du linceul de Turin. Enfin, même si la science continue d’affirmer que ce linceul n’est pas celui de Jésus de Nazareth, car il ne faut pas oublier qu’il peut toujours s’agir d’un « vrai » linceul ayant contenu le corps ensanglanté d’un homme quelque soit son époque, il n’en reste pas moins que l’étude de son histoire et le mode de « fabrication » de son image restent des recherches passionnantes et constituent l’essentiel des propos de l’auteur. Quelle que soit l’issue de cette « histoire », l’auteur proposera d’étudier ce linceul comme tout autre objet archéologique d’un point de vue historique et scientifique pour comprendre comment il a été « fabriqué ».
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